Lundi 23 Juillet 2018

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Ben Guiza Tahar

Domaine de spécialité : Histoire de la philosophie moderne + épistémologie.

 

Tahar Ben Guiza, Professeur de philosophie à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, enseigne la philosophie moderne, notamment Leibniz qu’il traduit à l’arabe. Il développe un intérêt particulier pour le rationalisme appliqué, la conciliation, le rapport Orient-Occident et la philosophie en Tunisie et dans le monde arabe.

Né le : 26/10/1951 à Tunis.

Adresse : 94 , Boulevard du 9 avril , Tunis 1007. Tunisie.

Tel : (+216) 71 379 442. Fax : (+216) 71 567 551.

Adresse personnelle : Rue Rouge Gorge, N°15, Mourouj II. 1074.

Portable : (+216) 20208040, +216 52416921, +216 71379442.

 

Professeur de philosophie moderne, membre du laboratoire de philosophie PHILB à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales, département de philosophie et laboratoire de philosophie PHILAB.

Membre de la commission nationale de la réforme de l’enseignement supérieur en philosophie (LMD).

Membre du conseil des Universités 2009-2011.

Membre du groupe de chercheur du CEMREF Tunisie 2040 : « Le renouvellement du projet moderniste tunisien » 2008-2010.

Membre de la Société Tunisienne de Philosophie, de son comité directeur de 1983 à1993 et rédacteur en chef de sa revue n° 5 et 6.

Ancien membre de la troupe de musique arabe de la maison de culture Ibn Khaldoun.

Ancien membre du Club de poésie de la maison de culture Ibn Khaldoun.

 

Email personnel : taharbenguiza@yahoo.fr

taharbenguiza@gmail.com

Blog : www.taharbenguiza.unblog.fr

 

 

Activité professionnelle

 

-  Professeur d'enseignement secondaire   de 1978 à 1985. (Gafsa, Ariana, El omrane, Sadiki).

-   Chercheur détaché à l'Institut National des Sciences de l'Éducation de 1985 à 1987.

-  Directeur de la cité universitaire "Ezzouhour" de 1987 à 1988.

- Enseignant de philosophie détachée à l'Institut Supérieur de Théologie (Université de la Zitouna.) de 1988 à 1996.

-  Assistant, maître assistant, maître de conférence puis Professeur en philosophie à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis (département de philosophie) spécialiste de la philosophie du XVIIe siècle (en particulier Descartes, Locke et Leibniz) et XVIIIe (en particulier Kant, Herder, Fichte).

Colloques :

 

Coordinateur de plusieurs colloques internationaux à l’Institut Supérieur de Théologie de Tunis.

 

- "Identité et progrès ". Avril 1993

 

- "La biologie et les valeurs", Avril ,1994

 

- «Les enjeux de l'interprétation», Avril ,1995

 

- «La tolérance », Avril, 1996.

 

- Coordinateur du colloque de l’Académie des sciences, des lettres et des arts à Carthage. «Les enjeux du rationalisme moderne : Descartes, Locke et Leibniz » novembre 2004.

 

- Coordinateur de la journée de philosophie le 20 février 2009 à la Bibliothèque Nationale tunisienne avec la participation de 6 unités de recherche de philosophie en Tunisie.

Publications :

 

Livres :

  1. « La biologie et les valeurs » "البيولوجيا والقيم"(Direction). Colloque de l’Institut Supérieur de Théologie, avril 1994. (En arabe).
  2. « Le rationalisme concordataire de la philosophie de Leibniz ». Publication de la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis. 2001. (En français).
  3. « Études sur le rationalisme concordataire ».   "دراسات في العقلانية التوفيقة"Centre des Publications Universitaire. 2002. (En arabe).
  4. « Présentation, traduction, et commentaire du Discours de Métaphysique »تقديم ترجمة وتعليق على مقالة في الميتافيزيقا  de Gottfried Wilhem Leibniz, Institut Arabe de Traduction, Beyrouth, 2006.
  5. « Les enjeux du rationalisme moderne : Descartes, Locke et Leibniz » (direction) acte du colloque de Carthage 24-27 novembre 2004.  Beït al-Hikma, Carthage, 2007.(En français).
  6. « Leibniz à travers le prisme de la culture arabe », Éditions Universitaires Européenne, Berlin, 2011. (En français).

 

 

Articles :

  1. « Des monades aux peuples ». Symposium international de Leibniz, Hanovre, octobre 2011.
  2. « A propos de la Révolution en Tunisie : Et maintenant, que faire ?»  حول الثورة التونسية: والآن ما العمل ؟(En arabe). انتفاضات العالم العربيّ(27)

3.      Traduction à l’arabe du texte de Jean-Jacques Delfour انتفاضات العالم العربي (15) « Facebook en Tunisie : révolution politique et illusion technologique ». http://jjdelfour.blog.lemonde.fr/20… فايسبوك في تونس: الثورة التونسية والوهم التكنولوجي

  1. « Culture de la crise et le gouffre temporel »   ثقافة الأزمة وفجوة الزمان (En arabe). www.alawan.org . Décembre 2010. ثقافة الأزمة وفجوة الزمان
  2. « Valeurs de la modernité et culture des crises ».قيم الحداثة وثقافة الأزمات  (En arabe). Décembre 2010. قيم الحداثة وثقافة الأزمات
  3. « La modernité tunisienne, du passé de la construction à  l’avenir de l’invention », Acmaco,  10 janvier 2011. (En français).
  4. « Qu’est-ce qu’une société tunisienne moderne d’avenir ? Pour une société du savoir, du savoir-faire et du savoir être » Acmaco, décembre 2010. (En français).
  5. « Bilan critique de la modernité tunisienne » in Université d’été de l’Acmaco, Tunis, juillet 2010.(En français).
  6. « La philosophie dans le monde arabe et en Tunisie »  الفلسفة في العالم العربي وفي تونس Trois articles dans la revue Roua’, n° 1,2, et 3. (En arabe).

10.  « L’humain comme point de vue sur l’humanité », in Les figures de l’humain, Frankfurt am Main, Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Wien, 2009. Vol. 5, Edited by Poulain Jacques / Sandkühler Hans Jörg / Triki Fathi, (version française et version allemande).

11.   « La philosophie en Tunisie entre l’arabité et l’occidentalité », publié par Revue Rue Descartes, 2008. (En français).

12.  « Pourquoi traduire les textes de philosophie ? » لماذا نترجم النصوص الفلسفية ؟ Colloque Ali Nouri, Sfax, avril 2008

13.  « Traduire Leibniz : la Monadologie dans sa version arabe »,  المونادولوجيا في صياغتها العربية  Colloque de l’Institut National de Traduction et de l’institut des sciences humaines, mars 2008. (En arabe).

14.   « Leibniz y la Ilustración. Las culturas como perspectivas », las jornadas internacionales de la sociedad leibniziana española “Leibniz entre la génesis y la crisis de la modernidad » Colloque de la société leibnizienne espagnole du 30 novembre au 1 décembre 2007. (Version espagole).

15.  “Foi et raison dans la perspective islamique” IX, Seminario de las Tres Culturas, Seville. avril 07. Seville- Conférence à l'Université de Sevilla sur "Du 9 au 11 Septembre 2007, Conférence à la Fondation des Trois Cultures sur le thème du dialogue des religions. En Mai 2007.

16.  « Islam et liberté », 17-19 avril 2007. II Jornadas la razon juridica : globalizacion Juridica y paradigmas cultureles Fechas: 19-20 de Abril de 2007. Lugar: Instituto de Filosofía, CSIC (c/ Pinar nº 25, Madrid)

17.  « La spécificité des cultures s’oppose-t-elle à leur universalité ? »  6ème Rencontre Internationale Printemps de la Philosophie : « Philosophie et goût de civilisation, Pluralité, Dialogue des cultures et des religions » 15, 16 et 17 Mars 2007 à la maison de Culture – Fès. Maroc. (En français).

18.   « Machines de la nature et machines humaines ». Colloque Beït al-Hikma “L’homme et la nature”, Tunisie, Fevrier 2007.

19.  « L’unité de la religion chez Ibn Ruschd et l’union des Eglises chez Leibniz », VIIIème   congrès Leibniz « L’unité dans la pluralité », 24-29 juillet 2006, Hannovre. Allemagne. Publié in VIII. Internationaler Leibniz-Kongress, Einheit in der Veilheit, herausgegeben von Herbert Breger, Jûrgen Herbest und Sven Srdner. Hanover 24. bis 29. Juli 2006. (En français).

20.  «Le livre électronique et l’universalité », Colloque arabe sur le livre électronique, Nabeul,  mai 2006. www.taharbenguiza.unblog.fr . Juin 2009. كيف يتعامل المثقفون العرب مع الأنترنات؟ (En arabe).

21.  «L’engagement rationaliste d’Ibn Khaldoun », in colloque Ibn Khaldoun, Beït al-Hikma. Carthage, 13-18 mars 2006. (En arabe).

22.   “Les chemins de la philosophie sont-ils des chemins de la guerre ou de la paix?”. Colloque sur les chemins de la paix. Rome 8-11 mars 2006. (En français).

23.  “Culture et rationalité » in colloque «droits de l’homme et interculturalité », Madrid du 16 au 19 janvier 2006. (En français).

24.  “L’engagement rationaliste de Leibniz”, Colloque “les enjeux de la rationalité”, Faculté des sciences humaines et socials de Tunis, 9-11 decembre 2005. (Publié dans les actes du colloque de Carthage.  2007).

25.  “La démonstration dans la religion et la philosophie d’Ibn Rochd à Leibniz”, Colloque de l’institut des sciences Humaines de Tunis, 1-3 decembre 2005. (en arabe)

26.  «Le courant cartésien en Tunisie » in Southeast European eeminar in early moderne philosophy,  Bogaziçi University, Istanbul. 8-11Aout 2005. Version italienne“Il dibattito sul personalismo nel contesto della filosofia arabo contemporanea” tradotto all'italiano da Sergio Sorrentino (Università di Salerno, Italia).

27.  « La différence est-elle naturelle ? » in colloque sur « La différence » organisé par le département de philosophie de la faculté des sciences humaines et sociales de Kairouan. Tunisie,  12-14 Février 2005. Publié chez L’Harmattan, France. 2007.  (En français).

28.  « Rationalité d’Orient et rationalité d’Occident » in colloque organisé par la Ciclo de encuentros con el Mundo Árabe. Madrid,  3-4 decembre 2004. Publié in Fathi Triki, Vicente Serrano, Ricardo Parellada, Textu Ausin : Formes de rationalité et dialogue interculturel, Georeges Olms Verlag, Hildensheim, Zûrich, New Work, 2006. (En français).

29.   « Le possible et le réel », in colloque sur « Le réel et l’imaginaire dans la politique, l’art et la science » 8ème rencontre internationale de Carthage (8-13 mars 2004). Pulié à Beït al-Hikma en 2005. (En français).

30.   « Philosophie et civilité » in rencontre sur « La civilité » organisé par Le Collège international de Tunis. Tunisie, Décembre 2004. (En français).

31.   « La monadologie dans sa version arabe », in colloque sur les Monadologie, Salerne, Italie, mai 2004. (Traduit à Italien par Bianca Maria d’Ippolito). Publié in Monadi e monadologie, a cura di Bianca Maria d’Ippolito, Aniello Montana, Francesco Piro. Rubbettino, 2005. (En français).

32.  « L’individu universel chez Leibniz » in colloque sur « Unité de l’homme, diversité de l’humain », 7ème rencontre internationale de Carthage (10-14 mars 2003) à Beït Al Hikma. (En français).

33.  « Comment être leibnizien dans un pays arabe comme la Tunisie ? » in « Hommage à Fatma Haddad » à l’Institut des sciences Humaines de Tunis, avril, 2003. Publié in Philosophie aujourd’hui et ici, Hommage à Fatma Haddad-Chamakh, Ed. Sahar, 2007. (En français).

34.  « Fondements métaphysiques de la démocratie », الأسس الميتافيزيقية للديموقراطية  Revue du CERES, 2002. (en arabe)

35.  « Islam, Médecine et philosophie ». Revue Ibla. 2002. (En français).

36.  « La réception de la philosophie de Leibniz dans la pensée arabe ». Berlin, 2001. (En français).

37.  « L’abus des mots selon Locke » Travaux du colloque organisé à Nantes en 2001 sur « Empirisme et positivisme, Publication de la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, 2001. (En français).

38.  « Le rationalisme Scientifique et la philosophie»  العقلانية العلمية والفلسفةin Colloque sur « L’avenir de la philosophie dans le monde et dans le monde arabe » organisé par Beït al-Hekma à Bagdad (2-6 février 2000).(En arabe).

39.  « L’unité de l’individu et l’universalité chez Goethe »in Colloque sur « Goethe, dernier esprit universel ? » organisé par le département de philosophie de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis en collaboration avec le Goethe-Institut (6 novembre 1999). (En arabe).

40.  « Sens du concordat chez Averroès et Leibniz »معاني التوفيق عند ابن رشد ولايبنتز  in Colloque sur « L’horizon universelle de la philosophie d’Ibn Rochd» organisé par la faculté du Kadi Iyad  à Marrakech. (12-15 septembre 1998). (En arabe).

41.  « Identité de la raison et du progrès».  هوية العقل والتقدمLa vie culturelle. Ministère de la culture, 1997. (En arabe).

42.  « La critique leibnizienne de la règle d’évidence ». Publication de la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis. 1996. (En français).

43.  Traduction de quelques textes de « La Philosophie du non » de Gaston Bachelard. Revue Tunisienne des Etudes philosophiques. 1993-95. (En arabe).

44.  « La critique du livre de philosophie » in  نقد كتاب الفلسفة« L’enseignement de la philosophie » Publications de l’institut national des sciences de l’éducation, 1989. (En arabe).

45.  « L’esprit philosophique dans l’enseignement de la philosophie »الروح الفلسفي في تدريس الفلسفة  in « L’enseignement de la philosophie » Publications de l’institut national des sciences de l’éducation, 1989. (En arabe).

46.  « L’échec au Baccalauréat : enquête sur les raisons de l’échec au baccalauréat chez les élèves de classes terminales dans les écoles libres de Tunis » Publications de l’institut national des sciences de l’éducation, 1988. (En arabe).

47.  « La valeur du travail »,  in « Education et emploi »Publications de l’institut national des sciences de l’éducation, 1987. (En français).

48.  Traduction de l’introduction, du chapitre I de « La Philosophie du Non » de Gaston Bachelard, Revue Tunisienne des Études Philosophiques, n° 1 et 3.

 

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