Mardi 21 Novembre 2017

République Tunisienne
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique
Université de Gabès

Espace intranet

Cet espace est dédié aux étudiants, aux enseignants de l'université

TUNED
4C
ERASMUS PLUS

Centre de carrière et de certification des compétences

facebook

QU'EST CE QUE LE 4C

  • Le Centre de Carrières et de Certification des Compétences (4C) est une structure rattachée à la présidence de l’Université ou au doyen /directeur de l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche dont la mission est de préparer et d’accompagner ses usagers, étudiants et diplômés, en vue de faciliter leur insertion sur le marché du travail.
    Il tend également à jouer le rôle du partenaire privilégié pour toute entreprise désirant recruter un profil professionnel particulier ayant obtenu un diplôme universitaire mais n’ayant pas encore cumulé une expérience confirmée. Le 4C est le maillon entre l’université, l’étudiant et l’entreprise.
    Le 4C œuvre également à faciliter la certification des compétences afin de renforcer les chances de recrutement de nouveaux diplômés. Il met ses services à la disposition des entreprises afin de renforcer et valoriser les qualifications professionnelles de leurs employés.

LA MISSION D’UN 4C

   

 

Pour les étudiants et les diplômés :

  • Offrir des formations et les informations nécessaires aux étudiants et aux diplômés afin qu’ils soient prêts à intégrer rapidement et efficacement le marché du travail.
  • Offrir un service d’accompagnement, de coaching professionnel et des opportunités et des offres d’emploi.
  • Mettre sur pied une gamme d’activités permettant de rapprocher les étudiants du milieu des affaires.
  • Préparer les étudiants à la certification des compétences afin d’accroître les chances de recrutement.
  • Soutenir les futurs étudiants parmi les élèves de l’enseignement secondaire, dans le choix de leurs cursus de formation universitaire

Pour les employeurs :

  • Offrir un service d’affichage des offres d’emploi à combler dans leur entreprise.
  • Accompagner l’entreprise dans l’identification des profils nécessaires pour répondre à ses besoins en recrutement.
  • Organiser des activités de recrutement, permettant aux entreprises de rencontrer des étudiants et des diplômés de l’université.
  • Informer les employeurs sur les particularités des divers programmes de formation offerte.
  • Synthétiser leurs appréciations des curricula et assurer un feedback et une interaction avec les concepteurs des programmes de formation en vue d’une amélioration continue.

Le 4C a pour mission l’amélioration de l’employabilité des étudiants à travers le renforcement de la relation université-entreprise. Le 4C vise à rapprocher l’entreprise de l’université et œuvre pour que les besoins des entreprises en termes de main d’œuvre qualifiées et de ressources humaines compétentes soient articulés et bien traduits dans les cursus universitaires mis à jour grâce à la collaboration entre l’entreprise et l’université.

 

Retour