Formation Continue
Centre de Formation Continue (Life Long Learning Centre)
Dans le cadre de la pérennisation des activités du projet Tempus-LOGIC, l’Université de Gabès a créé le Centre Universitaire de la Formation Continue (Life Long Learning Centre).
Objectifs
Les objectifs assignés à ce centre sont :
Valoriser et capitaliser le potentiel des formations et d’expertises de l’université
Améliorer l’employabilité des jeunes diplômés
Contribuer à l’amélioration de la compétitivité économique des entreprises
Organisation et structure:
Comité de pilotage : qui relève du Président / Vice Président de l’université
Comité des programmes de formation:
Planifier les programmes des formations
Valider le contenu des formations et les méthodologies pédagogiques
Comité de gestion:
Communication et relations publiques.
Organisation des formations et inscriptions
Gestion des logistiques
Gestion financière
Observation de la formation continue
L’observatoire de la formation continue assure les fonctions suivantes :
Identification du besoin (en terme de groupes cibles, compétences et programmes des formations) et du potentiel de formations adaptées à la demande
Veille et surveillance des activités et des formations s’inscrivant dans le cadre de la formation continue au niveau national et international
Elaboration des rapports d’évaluation.
Constitution d’une base des données sur les groupes cibles.
Recueil des données sur les institutions socioéconomiques régionales et nationales
Identification des besoins des groupes cibles et estimation de la demande
Etudes et prospection sur le développement de l’activité formation continue au sein de l’université
Etablissement des indicateurs quantitatifs et qualitatifs d’évaluation
Cours pilotes
Le centre a offert deux cours pilotes :
Préparation à la certification Labview CLAD (ISIM Gabes)
Anglais d’affaire (ISL Gabes)
Cadre d’Assurance Qualité et d’Accréditation
Un plan qualité approprié par tous les intervenants internes
Des programmes de formation sont conçues suivant des termes de références qui précises les objectives des formations et les résultats attendus
Approbation des programmes et des activités de formation par le conseil de l’université
Des pédagogies de formation répondant aux besoins spécifiques des formés
La publication et la transparence des conditions d’admission et d’admissibilité aux programmes et sessions de formation
Le respect des procédures d’appel à candidature et des sélections pour choix des formateurs
Des ressources et supports de formation accessibles, utiles et appropriées aux types de formation et aux prés requis des formés
Publication et visibilité des informations sur les activités et les programmes de formation
Un système d’évaluation interne des formations et des activités
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