Mardi 19 Mars 2024

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La formation

Que savez-vous sur le système « LMD »?

L’offre de formation en Licences

L’offre de formation en Sciences d’Ingénieurs

L’offre de formation en Masters

L’offre de formation en Doctorat

La Certification

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Ressources et documentations utiles

 

Que savez-vous sur le système « LMD »

A-Les orientations fondamentales de la réforme LMD 

  • Une formation en trois étapes :

    1. Mobilité et flexibilité : Orientation progressive, restructuration des cursus etc...
    2. Semester System and division into The European Credit Transfer System (ECTS) Credits.
    3. Organized training in large domains with typical courses.
    4. FPromote the students' success with diversified training offers and better pedagogical support.

       

B-The LMD reform objectives

  • Mettre en place un système de formation caractérisé par la flexibilité et la comparabilité internationale.

     

  • Réformer les programmes et diversifier les parcours dans les créneaux porteurs.

     

  • Créer des parcours de formation souples et efficients, à caractère académique et appliqué, offrant à l'étudiant, à tous les niveaux, des possibilités d'insertion professionnelle.

     

  • Favoriser la mobilité de l'étudiant à l'échelle nationale et internationale.
  • Offrir à l’étudiant la possibilité de restructurer son parcours en cours de formation.
  • Faciliter l’équivalence des diplômes.
  • Créer une nouvelle génération de diplômés polyvalents aptes à s’adapter à un contexte mondial changeant.
  • Assurer pour toutes les parties concernées (étudiants, parents, professionnels, employeurs etc.) une meilleure lisibilité des grades de formation et des paliers d’insertion professionnelle.
  • L'étudiant au cœur de la réforme LMD Une formation flexible, une orientation progressive, des passerelles, un meilleur accompagnement pédagogique

    •  

        Dispositif d'information, d'accueil, et d'accompagnement pédagogique des étudiants dans leurs établissements.

         

      1. En vue de consolider la formation générale des étudiants, de les aider à restructurer leurs parcours et de conforter l'employabilité des diplômés, les établissements d'enseignement supérieur et de recherche organisent en première année des enseignements communs concernant les étudiants des deux types de licence sous forme d'unités obligatoires ou optionnelles.
      2. L'étudiant peut se faire réorienter ou restructurer son parcours de formation :
      3. En participant aux concours organisés par les établissements d'enseignement supérieur et de recherche au sein de la même université ou entre universités,
      4. En participant aux concours nationaux annuels de réorientation.