Vendredi 22 Septembre 2017

République Tunisienne
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique
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Que savez-vous sur le système « LMD »?

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Que savez-vous sur le système « LMD »

A-Les orientations fondamentales de la réforme LMD 

  • Une formation en trois étapes :

    1. Mobilité et flexibilité : Orientation progressive, restructuration des cursus etc...
    2. Semestrialisation et découpage en crédits capitalisables.
    3. Formation organisée en grands domaines avec des parcours-types.
    4. Favoriser la réussite de l'étudiant avec des offres de formation diversifiées et un meilleur  accompagnement pédagogique.

       

B-Les objectifs de la réforme LMD 

  • Mettre en place un système de formation caractérisé par la flexibilité et la comparabilité internationale.

     

  • Réformer les programmes et diversifier les parcours dans les créneaux porteurs.

     

  • Créer des parcours de formation souples et efficients, à caractère académique et appliqué, offrant à l'étudiant, à tous les niveaux, des possibilités d'insertion professionnelle.

     

  • Favoriser la mobilité de l'étudiant à l'échelle nationale et internationale.
  • Offrir à l’étudiant la possibilité de restructurer son parcours en cours de formation.
  • Faciliter l’équivalence des diplômes.
  • Créer une nouvelle génération de diplômés polyvalents aptes à s’adapter à un contexte mondial changeant.
  • Assurer pour toutes les parties concernées (étudiants, parents, professionnels, employeurs etc.) une meilleure lisibilité des grades de formation et des paliers d’insertion professionnelle.
  • Les offres de formation doivent favoriser l'orientation des deux tiers (2/3) des étudiants vers les parcours appliqués, professionnalisant, et du tiers (1/3) vers les parcours fondamentaux. Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche assurant actuellement des enseignements de maîtrise, sont appelés à réformer leurs offres de formation en tenant compte de ces proportions.
  • L'étudiant au cœur de la réforme LMD Une formation flexible, une orientation progressive, des passerelles, un meilleur accompagnement pédagogique

    •  

        Dispositif d'information, d'accueil, et d'accompagnement pédagogique des étudiants dans leurs établissements.

         

      1. En vue de consolider la formation générale des étudiants, de les aider à restructurer leurs parcours et de conforter l'employabilité des diplômés, les établissements d'enseignement supérieur et de recherche organisent en première année des enseignements communs concernant les étudiants des deux types de licence sous forme d'unités obligatoires ou optionnelles.
      2. L'étudiant peut se faire réorienter ou restructurer son parcours de formation :
      3. Dans le cadre des passerelles créées dans le parcours en question: afin de permettre aux étudiants de restructurer leurs parcours en fin de première année, les établissements universitaires créent des passerelles à double sens entre les licences appliquées et les licences fondamentales, dans la limite de 10% de la capacité d’accueil,
      4. En participant aux concours organisés par les établissements d'enseignement supérieur et de recherche au sein de la même université ou entre universités,
      5. En participant aux concours nationaux annuels de réorientation.