Jeudi 21 Septembre 2017

République Tunisienne
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique
Université de Gabès

Espace intranet

Cet espace est dédié aux étudiants, aux enseignants de l'université

Accueil Formations Doctorat

Doctorat


Doctorats (LMD)

 

Domaine

Spécialité

Etablissement

Sciences et techniques de l'ingénieur

Génie Electrique

Ecole Nationale d’Ingénieurs de Gabès

Génie Chimique-Procédés

Sciences Fondamentales

Mathématiques

Faculté des Sciences de Gabès

Biologie

Chimie

Physique

Sciences géologiques et sciences de l'eau

Institut Supérieur des Sciences et Techniques de l’Eau de Gabès

 

Durée des études doctorales :

 

Le doctorat est un diplôme national, le plus élevé dans l’enseignement supérieur, sanctionnant un cycle de formation et de recherche qui dure trois ans après le mastère ou un autre diplôme.


Conditions générales d’admission pour une inscription en première année :

 

Sont autorisés à s’inscrire au diplôme de doctorats les candidats titulaires du :


Diplôme national de mastère de recherche (LMD) / Diplôme national de mastère / agrégation / Diplôme national d’ingénieur / Diplôme national d’architecte / Diplôme national de docteur en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire, en pharmacie / ou des Diplômes étrangers reconnus équivalents.


 Les candidatures à une première inscription en doctorat sont étudiées en vue de vérifier les compétences de poursuivre la recherche, selon des critères généraux préfixés par un arrêté ministériel et des critères spécifiques fixés par chaque commission de doctorat.


La présélection vise le choix d’excellents candidats capables de réaliser un travail de recherche sur un sujet original en vue d’acquérir des hauts niveaux dans leurs compétences scientifiques et professionnelles.


Chaque candidat jugé admissible à l’inscription en doctorat doit obtenir pour son sujet de thèse l’accord préalable d’un enseignant ou de deux enseignants (co-encadrement ou cotutelle) habilités à diriger des thèses de doctorats dans la spécialité concernée. Tout sujet de thèse doit être validé par la commission de doctorat concerné.


 (Textes de références : Décret 2013-47 du 04/01/2013, Arrêté du 22 Avril 2013 du MESRS)


 Les annonces d’appel à candidatures pour une inscription en première année doctorat avec les conditions spécifiques d’admissibilité,   ainsi que la composition des dossiers, sont régulièrement affichés sur les sites  des établissements concernés à partir du mois de juin de chaque année (cf. site web des EES : ENIG, FSG, ISSTEG).




Documents Importants :